
Accueil Ville » Vie municipale & citoyenne » Grands projets » 12 sites Refuges LPO
12 sites Refuges LPO
La sauvegarde de la biodiversité est une valeur chère aux élus municipaux. Depuis plusieurs années, les actions mises en œuvre le démontrent. En 2021, la ville a signé une convention de 5 ans avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : 12 sites sont devenus « refuges LPO ».

Après la mise en place d’actions telles que l’éco-pâturage, ou encore la gestion différenciée des espaces, la municipalité a choisi naturellement d’aller plus loin dans cette démarche en labellisant 12 sites « refuges LPO ». Première commune de France à labelliser 12 sites en une seule fois, cette labellisation record est le fruit d’un travail de longue haleine de la part du service espaces verts, et d’une volonté politique forte, favorable depuis des années à une gestion écologique des espaces.
Être refuge LPO, c’est quoi ?
Créé en 1921 par la LPO, le programme « refuges LPO » s’est d’abord engagé dans la protection des oiseaux auxiliaires des cultures. Depuis, le programme n’a cessé de se développer pour protéger la nature de manière générale.
Les « refuges LPO » constituent aujourd’hui le premier réseau de jardins écologiques en France. Devenir « refuges LPO » est une démarche qui peut être réalisée à titre collectif ou individuel. La LPO compte aujourd’hui plus de 35 000 terrains labellisés « refuges LPO » en France : jardins de particuliers, balcons ou terrasses, espaces verts communaux ou d’entreprises…
Comment la ville agit ?
Après une phase de diagnostic, la LPO a identifié des axes d’amélioration pour la sauvegarde de la faune et la flore sur l’ensemble des 12 sites. Avec la collectivité, elle a élaboré un plan d’actions concerté pour chaque site et elle s’engage à former et conseiller les agents du service des espaces verts sur les enjeux écologiques.
Sur l’ensemble des 12 sites, la collectivité met en place différentes zones favorisant la biodiversité : zone de fauche tardive, zone refuge ou zone de fenaison (fauche de printemps). Elle s’engage également à offrir des habitats à la faune sauvage : mise en place de nichoirs, création d’habitats pour hérissons…
Quels sont les 12 sites refuges LPO ?
- La Reux
- L’allée Gaston Morin
- La Grange aux Chênes
- La Cressonnière
- Les Bois de la Venaiserie
- Planète Enfants
- Le Parc de Chauffour
- Le Parc de la Jaudette
- Le Centre équestre
- Le fond de la ZAC
- Le Bassin des Ardoisières
- Le Parc de l’Europe
Cartographie des 12 sites refuges LPO sur la ville
CONTACT
- Service technique - Hôtel de Ville - 1 rue Jean Gilles
- 02 41 96 96 30
- service-technique@ville-stbarth.fr