
Accueil Ville » Non classé » Vie municipale & citoyenne » Conseil municipal » Expression des groupes
Expression des groupes
St-Barth Naturellement
Notre commune évolue et se transforme chaque jour pour répondre aux défis de demain. Dans un monde en constante mutation, il est essentiel d’adapter nos actions aux besoins de chacun, tout en préservant ce qui fait l’identité et la richesse de Saint-Barthélemy-d’Anjou.
Depuis le début de ce mandat, nous avons engagé des projets ambitieux en faveur du développement durable, de l’amélioration des services publics et du dynamisme économique local. Nous avons à coeur de construire une Ville plus verte, plus solidaire et plus inclusive, où chaque citoyen trouve sa place et bénéficie d’un cadre de vie de qualité (unanimement reconnu aujourd’hui).
Dans les mois à venir, plusieurs initiatives verront le jour : l’aménagement de nouveaux espaces publics pour favoriser la convivialité et le bien-être, la réécriture du projet de centre social. Parce que nous croyons en la force du collectif, nous encourageons la participation citoyenne à travers des consultations et des réunions publiques, afin que chacun puisse s’exprimer et contribuer aux décisions qui façonnent notre avenir commun.
L’actualité nous rappelle aussi l’importance d’agir avec responsabilité et engagement. La transition écologique est un enjeu majeur, et notre commune prend toute sa part à travers des actions concrètes : rénovation énergétique des bâtiments publics, encouragement des mobilités douces, préservation de nos espaces naturels. Chaque geste compte, et ensemble, nous pouvons faire la différence.
Nous restons à votre écoute et comptons sur vous pour poursuivre, ensemble, cette belle dynamique. Notre Ville a un formidable potentiel : faisons en sorte qu’elle soit toujours plus agréable à vivre, innovante et solidaire.
Johan Charruau, adjoint aux finances
Être heureux 2020
La santé n’a pas de prix… mais la complémentaire santé a un coût !
Aujourd’hui, se soigner coûte de plus en plus cher. Avec le recul progressif des remboursements de la Sécurité sociale, chacun doit compter sur une complémentaire santé. Mais entre tarifs élevés, garanties complexes et offres peu lisibles, de nombreuses personnes, notamment celles sans employeur ou les retraités, renoncent à se soigner et à se couvrir correctement.
C’est pourquoi de nombreuses villes ont mis en place une complémentaire santé communale ouverte aux habitants, dont certaines sur Angers Loire Métropole depuis plus de 10 ans (contrat collectif négocié avec des mutuelles privées). La mairie prévoit de corriger son retard, mais cela interroge. Par exemple, pourquoi confier le dispositif uniquement au CCAS ? Nous proposons une politique municipale de santé globale qui réponde aux problèmes de tous, comme développer l’offre de médecins généralistes et de spécialistes, favoriser l’accès direct aux cliniques de Trélazé, etc.
Nous saluons les CCAS des Ponts-de-Cé et de Mûrs-Erigné, qui vont prochainement sélectionner une mutuelle commune. C’est un bel exemple de mutualisation. Nous pensons que notre CCAS pourrait sélectionner une seule complémentaire santé, en tant que partenaire de confiance communal. Cela permettrait de négocier une offre lisible, de qualité, et plus simple à expliquer aux habitants. Ce n’est pas créer un monopole, c’est faire un vrai choix pour accompagner chacun dans ses démarches.
De plus, une prise en charge de la mutuelle, même partielle et limitée dans le temps, serait utile pour les plus modestes.
Enfin, le contrat devrait mentionner de vraies actions de prévention, locales et surtout régulières, par exemple dans les écoles, les associations, etc.
Bravo au collectif des aînés pour le travail d’analyse. Nous pensons que d’autres collectifs, ou même le Rucher citoyen, pourraient y être associés, que ce soit dans le choix du partenaire aujourd’hui, mais aussi dans les années à venir, pour faire évoluer l’offre en fonction des besoins.
Pour nous, cette offre peut être une belle avancée, à condition qu’elle soit simple, claire, équitable, et portée dans la durée.
Et vous, qu’en pensez-vous ? eh2020@ville-stbarth.fr
eh2020@ville-stbarth.fr
Ivain Bignonet, Nathalie Hersant et Laurent Daniel
Saint-Barth Avenir
St-Barth 2050 : Sport, Vision d’avenir
Dans cette série d’articles à venir nous allons nous projeter, afin d’imaginer notre commune dans le futur. Nous ouvrons la série avec le sport, vecteur de dynamisme et de cohésion.
En 2050, le concept d’éco-complexe de la Cressonnière fête ses 25 ans. Ce 1er projet a lancé une profonde rénovation énergétique des infrastructures sportives via un plan pluriannuel répondant à la loi ELAN, qui impose une réduction de 60% des consommations dans les bâtiments publics en 2050. Gymnases et terrains sont désormais en autoconsommation grâce à des panneaux photovoltaïques, de l’éclairage LED automatisé et la régulation intelligente du chauffage selon l’occupation des lieux.
Les clubs sportifs, portés par des bénévoles passionnés, demeurent encore et toujours indispensables à l’inclusion sociale et à la vitalité sportive locale. Ils favorisent les rencontres, le partage et garantissent une offre sportive diversifiée pour tous les publics. L’Office Bartholoméen des Sports (OBS) est devenu central dans ce dispositif coordonnant ces acteurs, stimulant la pratique sportive libre et soutenant les initiatives citoyennes. Au fil des ans, l’OBS a progressivement repris la gestion complète d’événements tels que les “Faîtes du Sport” et les Trophées du Sport, organisés au THV dans une cérémonie mêlant show et technologies.
Le sport-santé est devenu un projet politique majeur pour la commune. Les nouveaux parcours santé connectés offrent aux habitants des itinéraires personnalisés grâce à des applications dédiées. Le dispositif « Sport sur ordonnance », en collaboration avec les médecins locaux et les associations, permet une prise en charge adaptée de l’activité physique, contribuant à la prévention santé et à l’inclusion sociale. Ces initiatives sont intégrées à la vie quotidienne, contribuant à une meilleure santé collective.
Le sport en 2050 incarne une vision ambitieuse où innovation et inclusion se conjuguent pour offrir un cadre sportif d’exception. Cette évolution repose sur un engagement collectif et une volonté constante d’adapter les pratiques et infrastructures aux enjeux de demain.
Dans notre prochain article nous explorerons comment notre commune a su réinventer son urbanisme face aux nouveaux défis environnementaux et sociétaux.
Marie-Thérèse Burr, Richard Papin, Stéphane Vrillon
CONTACT
- Administration générale - Hôtel de Ville - 1 rue Jean Gilles
- 02 41 96 96 17
- contact@ville-stbarth.fr