Pictogramme de protection contre le suivi

Projet culturel

Groupe d'enfants sur scène théatre
L’action culturelle auprès de différents publics est un axe fort du projet culturel de la ville

La culture et la démocratie sont intrinsèquement liées depuis le début de leur histoire respective ; l’expression des arts du spectacle et surtout la littérature, le théâtre et le livre, ont toujours été le miroir des sociétés, un espace public tant d’ouverture que de résistance. La culture, est sans conteste, un moyen pour aider les enfants et les jeunes à devenir de futurs citoyens responsables, aptes à choisir et à décider.
La culture est un vecteur pour le bien-être individuel donc pour le bien-être de tous. Elle ouvre la voie de l’imaginaire, de la création, de la réflexion et de l’épanouissement personnel, elle est source de pluralisme, de liberté et de partage d’émotions.
La culture et l’art nourrissent et transportent ; ils nous nourrissent, car ils nous donnent à découvrir, à voir, à sentir, à toucher, à rire, à pleurer, à penser, c’est-à-dire à vivre. Ils nous apportent des ressources, des éléments de réponse à nos interrogations. Ils nous transportent, car ils nous amènent à aller plus loin, à diversifier notre regard sur la réalité, à la sonder plus profondément, à développer notre créativité.

Les élus de la ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou affirment une politique culturelle ambitieuse tant dans l’accompagnement du monde associatif que de la conduite d’outils structurants pour le développement de la culture sur la commune. Ils entendent :
Favoriser la rencontre entre les Bartholoméens autour d’événements et de moments forts qui réunissent toutes les associations (culturelles et de loisirs, sportives, de commerçants et artisans…).
Ouvrir la culture au plus grand nombre en incitant les Bartholoméens à s’approprier pleinement les lieux culturels de la commune.
Adapter l’offre culturelle en proposant une programmation adaptée et plus variée, en intégrant plusieurs formes théâtrales et en donnant une place aux associations et aux artistes amateurs dans le calendrier des programmations

Né d’une volonté politique forte, au service de la population, le THV et la médiathèque de la Ranloue, sont deux outils phares de cette politique. Clairement repérés sur l’agglomération angevine et plus largement sur la région, ils sont des lieux d’apprentissage, lieux d’expression, lieux de confrontations, lieux où l’on est tout autant diverti des travers de ses contemporains qu’averti des malheurs du monde, ils sont ouverts à chacun de ceux qui compose la société humaine. Ils portent l’un et l’autre une politique volontariste en partenariat avec le monde scolaire et des familles.
Le THV est quant à lui, conventionné par le ministère de la Culture pour son travail vers la jeunesse et est la seule salle de la région des Pays de la Loire reconnue comme Scène Conventionnée d’Intérêt National pour l’Art, l’Enfance et le Jeunesse.

L’accompagnement associatif des projets culturels sur le territoire est le pendant de la politique culturelle bartholoméenne. Soucieux de promouvoir les initiatives locales les élus soutiennent les associations ou partenaires d’envergure de la commune. Il est ainsi à noter les partenariats et le financement de : l’école de musique intercommunale le SIAM, la chorale Ocarina ou l’école de Danse En’k’danse.

CONTACT