
Accueil Ville » Vie municipale & citoyenne » Politiques structurantes » Sécurité
Sécurité
Afin d’améliorer la sécurité des personnes et des biens et lutter contre la délinquance, les incivilités et l’insécurité, la municipalité développe une politique engagée.
Le CLSPD
Présentation du CLSPD
Le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est une instance de pilotage et de concertation entre institutions et organismes publics et privés dont les objectifs sont la prévention et la lutte contre la délinquance. Il permet d’agir le plus en amont possible et de concrétiser ce travail collégial par des actions sur le terrain.
Missions du CLSPD
Le CLSPD a pour mission d’élaborer une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance, feuille de route pour les années à venir, ayant pour fondement :
- l’échange : d’informations, de compétences et de savoirs
- la concertation : sur l’élaboration des actions, les moyens d’actions
- la validation : sur proposition des acteurs locaux, les actions sont validées par le Conseil en séance plénière
- l’action : chaque acteur de la prévention agit sur des zones ciblées et des champs d’actions déterminés
- l’évaluation : le CLSPD se réunit au moins une fois par an pour évaluer les actions de prévention menées sur le terrain
Objectifs à Saint-Barthélemy-d’Anjou
Les objectifs du CLSPD : croiser les regards et les expériences, s’appuyer sur la complémentarité des compétences des partenaires afin de mettre en place des actions en cohérence avec la réalité de terrain.
Le CLSPD se traduira concrètement par un renforcement des réunions de coordination avec les partenaires impliqués dans les faits de délinquance pour mettre en place des actions communes de prévention. Son premier travail a consisté à établir un diagnostic commun des partenaires à travers des échanges d’informations pour déterminer des priorités et axes de travail à l’échelle communale. Cette stratégie de sécurité locale construite par le CLSPD sera par la suite partagée avec les habitants et mise en œuvre.
La vidéoprotection
Six caméras sont implantées depuis le début de l’année sur des sites et bâtiments communaux stratégiques, travaillés en concertation entre la police municipale et la police nationale.
Ce dispositif de sécurité adopté par les élus vise à :
- améliorer la sécurité des personnes et des biens
- lutter contre la délinquance, les incivilités, l’insécurité
- aider à la résolution d’enquête
Le déploiement du système de vidéoprotection est signalé par des panneaux aux entrées de ville.
Par ailleurs, des actions sont mises en place afin de s’assurer du respect de la vie privée des habitants. Un comité éthique sera créé afin de s’assurer de la conformité des dispositifs et du respect de la règlementation en vigueur, qui se réunira tous les ans. Seules les personnes habilitées seront autorisées à visionner et à extraire, uniquement sur réquisition de l’autorité judiciaire, les images enregistrées, lesquelles seront conservées pendant une durée inférieure à 1 mois.
À noter, la vidéoprotection filme les espaces publics, tandis que la vidéosurveillance filme les lieux non ouverts au public.
CONTACT
- Police Municipale - 47 place Jean XXIII
- 02 41 95 72 00
- police-municipale@ville-stbarth.fr
- Hôtel de Ville - 1 rue Jean Gilles
- 02 41 96 12 80
- contact@ville-stbarth.fr