
Accueil Ville » La Commune » Actualités la commune » Du mobilier innovant dans les écoles
Du mobilier innovant dans les écoles
La Ville a investi 45 000 € dans l’achat de matériel et mobilier pédagogiques innovants pour les écoles La Jaudette et Jules Ferry.
À l’école La Jaudette élémentaire, le mobilier de trois classes a été renouvelé pour créer des « classes flexibles » afin de faciliter les apprentissages.
Les élèves de CE2, CM1 et CM2 disposent désormais d’un mobilier mobile et plus léger, permettant de changer la disposition selon les besoins et envies. L’enfant choisit sa posture : assis, debout, au sol… et peut en changer tout au long de la journée. Il peut se déplacer et bouger dans la classe, dans le but d’améliorer ses conditions d’apprentissage (concentration, besoin de mouvement, créativité, curiosité renouvelée, etc.). Il peut réaliser une activité debout ou lire assis sur un tabouret qui pemet de se basculer… De même, il n’y a plus de place attitrée, chaque élève dispose d’un casier avec ses affaires au fond de la classe, favorisant ainsi l’autonomie et la transition avec le collège pour les plus grands.
Les « classes flexibles » permettent de repenser la place de l’élève en le rendant acteur de ses apprentissages, favorisant la liberté et l’autonomie, tout en canalisant l’énergie.
À l’école maternelle Jules Ferry, une salle cocon a été créée afin d’en faire un coin refuge pour les enfants. L’objectif était de créer un espace préservé, dans lequel les enfants qui en ressentent le besoin peuvent s’isoler, s’apaiser, pour mieux revenir ensuite au sein du groupe. Les murs de cette pièce ont été recouverts d’un revêtement moelleux et la lumière y est plus apaisante.
Du mobilier avec du matériel alternatif a également été acheté (assises mobiles flexibles, coin refuge flexible, modules d’installation flexibles, jeux adaptés…), ainsi que du matériel spécifique pour faire des ateliers en extérieur, sur la cour.