
Accueil Ville » Non classé » Demeures et maisons de maîtres – Le château de Vaugoyeau
Demeures et maisons de maîtres – Le château de Vaugoyeau
Ce château, construit en 1846, est une grande habitation classique du XIXème siècle à corps central entre deux ailes saillantes, qu’avoisine une chapelle Néo-Renaissance construite en 1867.
Le domaine de Vaugoyeau est évoqué dès le XIIIème siècle comme étant la propriété de l’abbaye de Chaloché (commune de Corzé).
Il est acheté en 1791 par Henri Pierre Delaâge, officier républicain sous la Révolution puis général de l’Empire. À cette époque, il n’existe ici qu’une modeste maison de maître et deux logements de fermiers. Henri Pierre Delaâge est un personnage suffisamment important de l’histoire de France, pour qu’à l’évocation du lieu où il a vécu et où il est mort, on lui consacre quelques lignes : Henri Pierre Delaâge naquit à Angers, en 1766. Son patriotisme et son inclinaison pour le métier des armes le fit, en 1791, prendre partie dans le premier bataillon des volontaires de Maine-et-Loire, que commandait Beaurepaire, et où il reçut le grade de sous-lieutenant des grenadiers.
Déjà possesseur d’une belle expérience militaire, Delaâge se lança dans une étude sérieuse de la tactique militaire et fut alors appelé dans la « Grande Armée ». Il se signala en Italie, en Allemagne, en Prusse et en Pologne, sous les ordres des généraux Lanne et Massena.
L’empereur alors le récompensa de ses nombreux services en le nommant baron de Saint-Cyr, du nom de ce lieu qui fut le théâtre d’une de ses actions les plus glorieuses. Il était aux batailles de Marengo, d’Austerlitz. Il fit la campagne de Russie, sous les ordres du maréchal Ney, en qualité de chef d’état-major. À Moscou, l’Empereur le nomma général de brigade.
Delaâge se retira dans sa campagne de Vaugoyeau où il vécut sans faste, sans se prévaloir de ses honneurs passés. La vigne, les fleurs, les roses surtout où il avait fait de belles créations, étaient l’objet habituel de son amour et de son étude. Son corps repose, avec les siens, dans la chapelle du parc.
Son fils hérita de la propriété ; c’est lui qui fit construire le château. Le domaine comprenait en plus des terres de Vaugoyeau, la Lignerie, le Joc et la Gemmetrie. Toutes ces terres étaient alors plantées de vignes. La propriété passe par successions à Henri et Jules de Laâge puis au commandant Gaston de Beauchamp, maire de la commune de 1930 à 1935.
En 1953, Vaugoyeau est acheté par Monseigneur Roche qui avait été chargé, conformément à des directives pontificales, d’y fonder un établissement de « l’Opus Cenaculi », un institut séculier, maison commune où les membres prêtres et laïques peuvent se retrouver pour les retraites, les sessions ou le repos.
Vaugoyeau sera acheté en 1984 par l’association de gestion de l’école technique de la Baronnerie, aujourd’hui école d’ingénieurs. Une partie du parc a vu la construction de plusieurs bâtiments destinés à l’enseignement tandis qu’une autre partie, cédée à la commune, est devenue le « parc de l’Europe ». Toutes les terres de l’ancien vignoble ont été urbanisées.