Pictogramme de protection contre le suivi

Jeudi 19 mars
Avec une touche d’humour, parfois mordante mais toujours respectueuse, ce spectacle incite à déconstruire les idées reçues et à affronter ce qui est trop souvent ignoré : l’héritage de la colonisation et ses conséquences.

LA FRANCE, EMPIRE
Un secret de famille national
Cie Un Pas de Côté

JEUDI 19 MARS
20H / au THV

2h – à partir de 14 ans

L’Histoire est souvent plus complexe qu’elle ne le paraît ! Ce constat pousse Nicolas Lambert à une réflexion approfondie sur la manière dont les événements passés sont racontés et interprétés. À travers une narration poignante et captivante, il entraîne le public dans un voyage intime et collectif, où se mêlent souvenirs personnels et mémoire coloniale. Il invite à découvrir les pages oubliées de l’histoire nationale, ces absences et silences que chaque personne porte peut-être, comme des secrets de famille.

Distribution

texte, documentation, reportage, mise en scène et interprétation : Nicolas Lambert

collaboration artistique : Sylvie Gravagna

création lumière : Erwan Temple

collaboration documentation : Erwan Temple, Saphia Arezki

remerciements : Florence Beaugé, Miguel Benasayag, Thomas Deltombe

photo : Pauline Le Goff

Production

Diffusion : Anne Sophie Lombard / FAB — Fabriqué à Belleville

Production : Cie Un Pas de Côté & Théâtre de Belleville

Soutiens : DRAC Île-de-France – Théâtre de l’Arlequin — Morsang-sur-Orge, Polynotes — l’école de musiques, Théâtre de la Reine Blanche.

L’écriture du Théâtre des Opérations a bénéficié du soutien du Centre national des écritures du spectacle de Villeneuve-lez-Avignons, de la Fondation Un Monde Par Tous.