Pictogramme de protection contre le suivi

Demeures et maisons de maîtres – La Villa des Roses

La Villa des Roses a été édifiée en 1902 par Auguste Gillot, un marchand de matériaux originaire de Briollay.

Il avait sans doute voulu en faire la vitrine de son activité commerciale en la dotant de nombreux appareillages de pierre, briques et tuffeaux ouvragés. Elle présente les caractéristiques des maisons de maître construites en retrait de la rue. C’est aussi une maison de vigneron avec sa cave à peine enterrée et le logement au-dessus où l’on accède par un perron.

À son arrivée à Saint-Barthélemy, Auguste Gillot avait aussi acheté plusieurs quartiers de vigne entre l’Oisonnière et la Mauricerie, ainsi qu’un pressoir.

Au décès de M. Gillot en 1920, c’est Joseph Henri Boré, ancien boucher chevillard de la région parisienne qui achète maison et vignes ainsi que le pré situé à côté, où sera construite plus tard la Poste.

La villa a été louée dans les années 50 au docteur Brénot, le premier médecin à s’être installé à Saint-Barthélemy. La villa reste dans la famille Boré jusqu’en 1970, date à laquelle elle est vendue aux Raveneau. Le bâtiment est en très mauvais état et les nouveaux propriétaires vont entreprendre et poursuivre pendant 30 ans sa réhabilitation et sa modernisation.

La Villa des Roses, qui a changé à nouveau de propriétaires en 1999, a heureusement été épargnée par les transformations du centre ville.