Pictogramme de protection contre le suivi

Mardi 3 mars
Seul en scène, porté par la virtuosité des objets, ce spectacle interroge l’embrigadement, l’identité et l’émancipation face à la tradition et à la xénophobie.

UNE HISTOIRE AUTRICHIENNE 
Cie Les Maladroits

MARDI 3 MARS
20H / au THV

1h10 – à partir de 15 ans

Une Histoire autrichienne retrace la vie d’un grand-oncle d’Arno Wögerbauer, l’un des créateurs-manipulateurs des Maladroits. Adolescent dans les années 1930 et issu d’un milieu social pauvre et rural, celui-ci s’enrôle dans les jeunesses hitlériennes puis dans l’armée allemande à la fin de la guerre. Cet homme devenu socialiste, constituera la classe moyenne aisée des années 1950-1960. Un récit intime et universel, sensible et nécessaire.

Distribution

texte : Marion Solange-Malenfant

mise en scène et direction d’acteur : Benjamin Ducasse

mise en scène et jeu : Arno Wögerbauer

scénographie : Tiphaine Monroty

création lumières : Jessica Hemme

création sonore : Erwan Foucault

costumes : Sarah Leterrier

régie générale et logistique : Azéline Cornut

photo : Damien Bossis

Production

Production : Compagnie les Maladroits

Coproductions : Le Sablier, CNMa, Ifs (14) / Le Mouffetard, CNMa, Paris (75), Mixt Terrain d’arts en Loire-Atlantique, Nantes (44) / Le THV, scène conventionnée, Saint-Barthélemy-d’Anjou (49) / Le Trident, scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50) / Théâtre de Bourg-en-Bresse, scène nationale (01) / Le Passage, scène conventionnée, Fécamp (76) / L’Archipel, scène conventionnée, Granville (50) / Le Périscope, scène conventionnée, Nîmes (30) / Théâtre du Pays de Morlaix, scène conventionnée, Morlaix (29)

Accueil en résidences et soutiens :  Le Sablier, CNMa, Ifs (14) / Théâtre de Poche, Hédé-Bazouges (35) / Le Passage, scène conventionnée, Fécamp (76) / La Chartreuse, Centre National des écritures du spectacle, Villeneuve-lès-Avignon (30) / Mixt Terrain d’arts en Loire-Atlantique, Nantes (44) / Le THV, scène conventionnée, Saint-Barthélemy-d’Anjou (49)

La Compagnie les Maladroits est conventionnée par l’État / Ministère de la Culture/ DRAC des Pays de la Loire, le Conseil départemental de Loire‑Atlantique et la Ville de Nantes.  Elle a été soutenue par la région Pays de la Loire de 2016 à 2024. Elle est associée au Mouffetard, Centre national de la Marionnette à Paris (75) de 2022 à 2025 et au Sablier, Centre national de la Marionnette à Ifs (14) de 2022 à 2026. À partir de la saison 2025-2026, la Compagnie les Maladroits sera associée à Mixt Terrain d’arts en Loire-Atlantique, Nantes (44).