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Carte d’identité et passeport
Prendre rendez-vous
La Préfecture informe que le renouvellement d’une carte d’identité pour le motif « changement d’adresse » n’est plus autorisé, au moins temporairement, en raison d’un trop grand nombre de demandes.
Notre calendrier de rendez-vous est complet pour le mois d’avril et mai.
Notre calendrier ouvrira le mercredi 14 mai à 10h pour les rendez-vous du mois de juin.
Pour rechercher un rendez-vous à l’échelle du département, cliquez sur le lien ci-dessous :
https://rendezvouspasseport.ants.gouv.fr/
La carte d’identité
La carte nationale d’identité (CNI) est valable 15 ans pour un majeur et 10 ans pour un mineur. Elle est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol, où vous devrez vous acquitter du paiement d’un timbre fiscal de 25 euros. La CNI permet à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française.
Le passeport
Le passeport est valable 10 ans pour un majeur et 5 ans pour un mineur. Le passeport est payant. Il est obligatoire pour voyager dans certains pays.
Marche à suivre
1. Je me renseigne sur les pièces à fournir. Attention, les pièces à fournir peuvent varier selon la situation du demandeur.
2. Je prends rendez-vous pour le dépôt de ma demande. Les demandes de CNI ou de passeport se font exclusivement sur rendez-vous. Il est nécessaire de prendre autant de rendez-vous que de titres d’identité demandés.
3. Je fais une pré-demande en ligne sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou je retire en mairie le formulaire papier CERFA. Votre dossier doit être obligatoirement complété avant le rendez-vous.
NB : même si vous remplissez une pré-demande, un rendez-vous est nécessaire pour le dépôt en mairie en raison de la procédure de recueil des données biométriques.
4. Si nécessaire, j’achète le timbre fiscal en ligne ou dans un bureau de tabac.
5. Je me rends le jour du rendez-vous en mairie avec mes pièces justificatives, le formulaire papier CERFA complété ou ma pré-demande imprimée.
- En cas d’impossibilité, j’annule mon rendez-vous au plus tôt au 02 41 96 12 80.
- Je suis ponctuel(le) : un retard de plus de 5 minutes peut entraîner l’annulation de mon rendez-vous.
6. Je suis informé(e) par SMS de la disponibilité de mon titre d’identité en mairie. Je réserve mon rendez-vous par internet ou par téléphone. La Préfecture rappelle que la durée d’instruction légale des demandes est fixée à 2 mois maximum.
CONTACT
- Service Guichet Unique, Hôtel de Ville, 1 rue Jean Gilles
- 02 41 96 12 80
- guichet-unique@ville-stbarth.fr