
Accueil Ville » Non classé » Vie municipale & citoyenne » Découvrir Saint-Barthélemy d’Anjou » Parcs et jardins
Parcs et jardins
La commune de Saint-Barthélemy-d’Anjou accueille plusieurs parcs et jardins, idéaux pour les balades et activités de plein air avec ou sans enfant, le temps d’un pique-nique, d’une sieste, pour observer la nature ou faire du sport.
Le parc de l'Europe
Le parc de l’Europe, véritable poumon vert de la commune de plus de 2 hectares, a été réaménagé en 2021. C’est un lieu propice à la détente comme le démontre la présence d’une aire de jeux pour enfants, de bancs et de tables de pique-nique. Son espace naturel préservé accueille une faune diversifiée en pleine ville.
Le parc de l’Europe est un site labellisé Refuge LPO.
Le parc de Pignerolle
Le parc de Pignerolle, un parc de près de 80 hectares dans lequel il est possible de se balader et admirer les jardins, le château, les bunkers… C’est un lieu pour passer un bon moment avec les enfants avec une aire de jeux, un parcours d’orientation et des tables de pique-nique… Mais aussi un lieu pour les coureurs et coureuses, avec un tour de 4 km.
Plus d’informations sur le parc de Pignerolle, géré par Angers Loire Métropole
Les jardins de la Ranloue
Les jardins de la Ranloue, un espace aux multiples facettes : labyrinthe, verger, jardin en cueillette libre, roseraie. Les jardins de la Ranloue entourent la Médiathèque.
Le parc de la Jaudette
Le parc de la Jaudette et son étang, sont un lieu de détente et de balade pour tous. Vous pouvez venir vous y promener en famille, pêcher et les enfants peuvent s’amuser à l’aire de jeux.
Le parc de la Jaudette est un site labellisé Refuge LPO.
Les espaces de la Reux
Le quartier de la Reux propose sur 4,7 hectares des espaces de nature, des lieux de détente, une aire de jeux, un terrain multisports (foot/basket).
Le parc des Ardoisières
Sur les terrains des anciennes carrières ardoisières, ce parc de 200 hectares présente des paysages naturels secs et schisteux, dans lequel la végétation a repris ses droits. Chevalements, buttes ardoisières et vieux fonds, témoins de l’activité minière passée, côtoient des boisements de bouleaux et de chênes, au sein de cet espace naturel à découvrir à pied ou en empruntant le circuit de la “Loire à vélo”.
Plus d’informations sur le parc des Ardoisières, géré par Angers Loire Métropole
Une partie des anciennes ardoisières est classée Espace Naturel Sensible (ENS)
L'éco-pâturage
La commune accueille un cheptel de moutons et chèvres depuis la mise en place de l’éco-pâturage en 2018. Il est possible de venir à la rencontre des animaux qui ne demandent qu’à faire votre connaissance.
Et aussi : les bois de la Venaiserie, le parc de Chauffour…
CONTACT
- Service technique - Hôtel de Ville - 1 rue Jean Gilles
- 02 41 96 96 30
- service-technique@ville-stbarth.fr