Pictogramme de protection contre le suivi

Sentiers pédestres et cyclables

La Ville de Saint-Barthélemy-d’Anjou comptabilise une surface de 100 hectares de parcs et jardins offrant ainsi aux randonneurs des paysages variés pour une découverte de la commune à pied ou à vélo.

Entre Petite gare et Ardoisières

Ce sentier avec 2 boucles possibles est balisé dans un univers sauvage et en opposition aux espaces très urbanisés. Il propose des paysages très différents : vieux fonds ardoisiers et patrimoine industriel, l’Authion, des parcs et jardins et du patrimoine bâti.

Durée en temps : 6h15
Nombre de km : 24,27
Accessible à pied et vélo (vélos interdits à l’intérieur du parc de Pignerolle)
Point de départ : Pignerolle (grille principale)

Cliquez ici pour découvrir la rando-fiche

Entre Pignerolle et les vieux fonds

Cette randonnée parcourant Saint-Barthélemy-d’Anjou offre une diversité de paysages : parc de Pignerolle, parc de la Jaudette, bois de la Venaiserie, site des Ardoisières… Ce sentier est labellisé FFRandonnée par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre, gage de qualité technique, paysagère et touristique du circuit.

Durée en temps : 3h20
Nombre de km : 11,7
Accessible à pied et vélo (il y a 1 endroit avec quelques marches)
Point de départ : Pignerolle (grille principale)

Cliquez ici pour découvrir la rando-fiche

Circuit vélo : de Loir à Loire

Ce circuit vélo est une réalisation intercommunale reliant les communes de l’Est d’Angers : Le Plessis-Grammoire, Sarrigné, Verrières-en-Anjou et Villevêque. Cette liaison longeant le Loir rejoint le circuit national « La Loire à Vélo ». L’objectif de ce circuit est de développer le tourisme en Val de Loire et en Vallée du Loir.

Durée en temps : 2h15
Nombre de km : 30
Point de départ : site de la Gravelle (plan du circuit disponible sur place)

Télécharger le circuit

La voie verte reliant Angers

Le tronçon de la voie verte reliant la petite gare de Saint-Barthélemy-d’Anjou à l’Est d’Angers, a été inauguré en 2020. Cette liaison douce ouvre le secteur Ouest de la commune sur Angers, en faisant entrer la nature en Ville ! Désormais, ce sont 2,1 km que les cyclistes et piétons peuvent emprunter au milieu d’une nature foisonnante, du lieu-dit la Petite gare à Saint-Barthélemy-d’Anjou à la rue du Grand Montrejeau à Angers, sur l’ancienne voie ferrée. Il a fallu enlever les rails et débroussailler pour permettre aux cyclistes et piétons d’emprunter la voie. Ce tronçon, qui offre plus de sécurité pour les usagers, permet à chacun de rejoindre le centre-ville d’Angers sans avoir à utiliser son véhicule. Ce projet, qui entre dans l’objectif du “plan vélo” engagé et poursuivi par l’agglomération, permet également de développer l’attrait touristique de l’agglomération angevine. Cette voie complète le circuit de la Loire à vélo entre Angers et Trélazé.

Depuis mai 2024, des travaux sont engagés pour poursuivre la voie jusqu’au parc de Pignerolle.

Pour en savoir plus sur le projet et les travaux.