
Accueil Ville » Non classé » Demeures et maisons de maîtres – La Claverie
Demeures et maisons de maîtres – La Claverie
Cet ancien domaine avec maison de maître, forme le temporel de la chapelle du Buisson. En 1536, il appartenait au Sieur Jean Ogier de Beauvois, puis en 1556, à Maître Jean Denis demeurant à Angers. Au XVIIIème siècle, la Claverie appartenait au chapitre de Saint- Martin d’Angers et fut vendue comme bien national le 8 septembre 1791.
Au XIXème siècle, « Les Grandes Claveries » forment un hameau appartenant à divers propriétaires angevins. La grande maison de maître et le logement pour le fermier
appartinrent en 1810 à MM. Deherte et Defayau puis, en 1825, au chanoine Pierre Daburon de Mantelon, qui avait été doyen de la collégiale Saint-Pierre en 1789.
À son décès en 1830, il donna la Claverie au Grand Séminaire d’Angers, qui devint maison de campagne des séminaristes.
Les bâtiments ont été restaurés et transformés par l’architecte Rocques vers 1870 : un corps central et deux ailes en retour d’équerre formant un H, constituait le logement des séminaristes. La chapelle a été construite dans le prolongement de l’une des ailes. Pour cette restauration, on a utilisé des structures métalliques ornées de rosaces pour supporter les poutres des planchers.
Lors de la loi de séparation des biens de l’église et de l’état en 1905, la commune de Saint-Barthélemy refuse l’attribution de la Claverie. La ville d’Angers quant à elle accepte la propriété, qui est transmise à l’hospice d’Angers et en 1912 accueillera l’institution régionale des jeunes aveugles. Les bâtiments subissent quelques transformations, en particulier dans la chapelle où ont été montés des planchers sur deux niveaux.
De 1970 à 1984, la Claverie devient cuisine centrale de la ville, transférée ensuite, tout près de là, dans de nouveaux locaux. Le 19 janvier 1987, Jean Sauvage, président du Conseil Général de Maine-et-Loire inaugure le centre d’activité de jour des Claveries, créé par l’Association Angevine des Parents d’Adultes Inadaptés (AAPAI).
Les bâtiments ont été restaurés en 2000, en conservant les éléments d’architecture et de décoration de cet ancien séminaire.
Dans les différentes salles affectées à diverses activités, on y voit encore piliers, chapiteaux, voûtes, les poutres métalliques joliment mises en valeur par l’harmonie des couleurs. Enfin la belle charpente de l’église a été laissée apparente.
Ainsi le Centre de Loisirs de la Claverie, ses bâtiments joliment restaurés et son grand parc paysager, est un lieu d’accueil privilégié pour les nombreux jeunes qui le fréquentent les mercredis et pendant les vacances scolaires.