Pictogramme de protection contre le suivi

Demeures et maisons de maîtres – La Croix de Cheminée

Le lieu de la Croix de Cheminée : plusieurs marques de l’histoire de la commune.

La ferme de la Croix de Cheminée, comme les closeries voisines, dépendait du Chapitre de Saint-Laud. À la veille de la Révolution, Maurice Buret de « la Reue » en était propriétaire. En 1810, la Croix de cheminée appartenait à Henri Joulain qui habitait Paris, puis ensuite à Auguste Lemesnager son gendre. À la fin du XIXème siècle, la propriété avait été achetée par les Martin Fortis et restait dans la famille jusqu’en 1948. Cette ferme avait toujours appartenu aux propriétaires successifs du domaine de la Reux. Il en reste aujourd’hui, en bordure de rue, cette authentique dépendance.

La Croix de Cheminée, à l’entrée du bourg était le lieu de la justice patibulaire, alias le gibet. Il se trouvait dans le grand clos de la petite cheminée. « Des pendus à la vue de tous ». À l’intérieur de la croix a été gravé le nom d’Anaïs de la Reux… Qui était-elle ?

La Petite Gare de la ligne de chemin de fer Angers / La Flèche, ouverte en 1882, a été construite en 1891, à la demande insistante de la commune, pour faciliter l’acheminement des vins et autres produits agricoles. En raison de l’exiguïté de son logement, la garde-barrière qui délivre les billets, était obligée de recevoir le public dans sa cuisine ! Le service voyageurs de la ligne Angers / La Flèche a été arrêté en 1939 et la ligne sera définitivement supprimée après la guerre.