Pictogramme de protection contre le suivi

Demeures et maisons de maîtres – La Jaudette

En 1800, la Jaudette appartenait, au Sieur Joulain de la Reux, puis en 1819 à Casimir Dulandreau qui fit agrandir le logis tel qu’on le voit encore actuellement. Jolie maison de maître avec sa cave semi-enterrée. On accède au logement par un bel escalier double. Jardin d’agrément et douve devant. À l’arrière les dépendances forment avec la maison une cour intérieure complètement fermée.

La Jaudette appartiendra plus tard aux De Bermond qui feront construire les nombreuses dépendances : boulangerie, serre, poulailler… puis en 1910, Charles Briant, maître d’hôtel, en devient propriétaire. Lucien Clément acheta la Jaudette en 1921 et l’offrit en cadeau de mariage à sa fille et à son gendre Jean Dauchez. Jeune diplômé à 23 ans de l’Ecole Supérieure d’Agriculture et de Viticulture d’Angers, il sut produire un excellent vin blanc qui se vit plusieurs fois récompensé au Concours Général Agricole de Paris. Dans les années 1950, l’exploitation viticole commença alors à décroître pour s’arrêter définitivement en 1970, date à laquelle la Jaudette et toutes ses terres furent rachetées par la commune pour en faire un centre et parc de loisirs.

Le logis fut entièrement restauré. On peut encore y voir de belles cheminées, un potager et la belle charpente laissée apparente. Les dépendances réhabilitées et agrandies, constituent autant de lieux d’animations et de réceptions. La douve même est devenue source de loisirs : empoissonnée, on peut y pratiquer la pèche à la ligne !