
Accueil Ville » Non classé » Demeures et maisons de maîtres – La Marmitière
Demeures et maisons de maîtres – La Marmitière
Le château est une réalisation du XVIIème siècle, remaniée aux XIXème et XXème siècles, avec bas-côtés, chapelle, cour d’honneur ornée d’un boulingrin. La cour est fermée d’un côté par une très belle douve en demi-cercle que l’on franchit par un pont. Face au château on retrouve les dépendances tout aussi importantes et présentant les mêmes qualités de construction.
L’abbaye de Savigny s’établi ici dès la fin du XIIème siècle pour y produire du vin qui ne peut être fait en Normandie. Pour la même raison, l’évêque de Saint-Malo s’installera non loin de là. Les moines conservent le domaine jusqu’en 1569 pour
le céder à Pierre de Lespinière, un avocat angevin.
Appartenant toujours à la même famille, pendant la Révolution, le château est habité par François Mellon de Caqueray.
S’étant engagé dans l’armée des Princes, il dut émigrer et se fixer à Londres où il passera plus de 7 années de sa vie.
Son épouse née Lechat de Vernée resta en France et continua d’habiter la Marmitière pour éviter sa confiscation.
Après ces évènements, la propriété est vendue en 1807 à M. Bellanger. Cette famille agrandira considérablement le château et ses dépendances pour lui donner son apparence actuelle. Après le docteur Mirault, éminent ophtalmologue, Elie Charil de Ruillé, conseiller à la cour d’Angers, l’occupera. Il y meurt en 1915 et ses héritiers vendent en 1924 à un américain, Robert Edward Mac Donald. Arrivé en France à 22 ans comme volontaire avec le 1er contingent du Général Pershing. Participant à la bataille de Château-Thierry, il est gazé et atteint de la tuberculose. Il rencontre Mademoiselle Jacqueline Monden de Genevraye (nièce de Charil de Ruillé), infirmière aux armées, avec laquelle il se marie. Tous les deux sont morts de la tuberculose la même année et ont été inhumés dans la chapelle. La propriété est louée en 1939 au Comte de Nalèche par les 3 filles de M. Mac Donald. Une guerre chasse l’autre, la location est interrompue par l’occupation allemande. La Marmitière qui jouxte la base de la Kriegsmarine, établie à Pignerolle, devient alors une maison de repos pour les officiers allemands. La propriété sera rendue très endommagée.
Enfin, en 1950, le château fut vendu à l’Association pour la Sauvegarde de l’Enfance. En 1953 a été ouvert le centre éducatif et professionnel à la Marmitière qui depuis plus de 50 ans, accueille des jeunes, en rupture et en difficulté dans leur socialisation. La création du centre éducatif et professionnel à la Marmitière correspondait au développement d’un nouveau type d’établissement éducatif, très différent des anciennes structures fermées, développées depuis le XIXème siècle (colonies pénitentiaires agricoles, maisons de correction). La mission du CEP de la Marmitière est une mission éducative. Elle peut se résumer en terme d’accueil, de protection, d’éducation, de formation scolaire et professionnelle.