
Accueil Ville » Non classé » Demeures et maisons de maîtres – Les Hauts-Bois
Demeures et maisons de maîtres – Les Hauts-Bois
Propriété du XVIIè siècle, la maison de maître a été agrandie au XIXè. Devant la cour d’honneur, la demeure se reflète dans une longue douve qui a été coupée en deux pour permettre l’accès direct à la route.
La cour est en partie fermée par les dépendances : logement du fermier, pressoir, étable et remise. Sur la droite, entouré de murs, existait un grand potager.
Le lieu appartenait à M. Duvivier en 1813, puis à René Louis Rocher en 1823. Ensuite, et pour plus d’un siècle, ce fut le domaine des Richou, famille de notaires, qui avaient des terres sur une grande partie Est de la commune : les Hauts-Bois, les Landes, l’Aumonerie, le Miroir, Bois Boulet, la Huetterie, la Petite Verrière, les Lévauderies, les Ambillons, le Clos du Pavement, pour un total d’environ 23 hectares… et bien d’autres terres à Trélazé.
Mathurin Richou, dont la vigne avait été dévastée par le phylloxéra en 1880, fut l’un des quelques propriétaires à replanter à grands frais des cépages français greffés sur des plants américains.
La maison des Hauts-Bois a longtemps été louée à plusieurs familles, mais elle n’était plus entretenue depuis des décennies.
Vendue en 1999, ses nouveaux propriétaires, qui ont obtenu le label de la Fondation du Patrimoine, ont entrepris sa restauration.