
Accueil Ville » Non classé » Demeures et maisons de maîtres – Maisons de fermiers
Demeures et maisons de maîtres – Maisons de fermiers
Si au nord de la commune, le vignoble était moins étendu qu’au sud, les terres beaucoup moins divisées, étaient plus propices à la culture et à l’élevage. Les maisons de maîtres y sont moins nombreuses, en revanche quelques châteaux et de nombreuses fermes sont répartis sur tout le territoire.
Aujourd’hui, la grande zone industrielle en occupe une grande partie, mais on trouve encore le long des routes les maisons des fermiers et quelques dépendances. Hormis celles de la dizaine d’exploitations agricoles, leur destination a changé pour devenir « résidences pour les gens de la ville ».
Ainsi, en continuant le circuit nord proposé ici, après la Venaiserie, on passera devant le Fournil (3) nouvellement restauré.
Auprès de la belle maison en L, construite au XIXème siècle, existe encore l’ancienne maison d’habitation, datant du XVIIème siècle et maintes fois transformée.
Plus loin, Le Petit Mongazon (3 bis) a gadé son aspect d’origine, avec au centre le logement pour le fermier, murs en tuffeau, toit à coyaux de forte pente, et de chaque côté les dépendances dont une grange construite à colombages : pan de bois hourdé
de briques, construction peu commune à Saint-Barthélemy où l’on disposait de l’ardoise en abondance.