Pictogramme de protection contre le suivi

Le parc de l’Europe

Après un peu plus d’une année de chantier et 3 ans de réflexion menée en concertation avec les habitants, le parc de l’Europe offre son nouveau visage depuis fin 2021.

Aider la biodiversité

Le bassin du parc de l’Europe Le parc a été réaménagé afin de favoriser le développement de la biodiversité. Pour cela, la municipalité s’est entourée d’écologues afin de définir les contours du projet. Il en résulte notamment : l’agrandissement du bassin et la création de pentes douces pour favoriser l’accès de la faune, la création d’un verger partagé, la plantation de 177 nouveaux arbres et arbustes d’essences locales, la création d’habitats pour faciliter l’installation de la faune (tas de bois mort et paillage…), la gestion différenciée des espaces pour encourager la biodiversité, la réalisation d’un hibernaculum (abri artificiel pour l’hiver)…
Le parc est l’un des 12 sites conventionnés « refuges LPO » à Saint-Barthélemy-d’Anjou.

Accueillir des événements

Le parc réaménagé a également pour objectif de proposer des espaces ludiques ou festifs. Des jeux en bois, pensés en concertation avec enfants et parents, ont été posés cet été : toile d’araignée, tyrolienne…
Par ailleurs, le parc accueille désormais différents événements sur sa plaine festive : Faites du Sport, Les Renc-arts…

1 parc, 6 espaces, 3 objectifs

Le parc de l’EuropeL’ambition première de ces travaux était d’ouvrir le parc sur la ville, pour améliorer sa visibilité, de façon à ce que les habitants aient envie d’y flâner, d’y rester, de s’y balader. Pour ce faire, les entrées sont mises en valeur et les frontières avec le bourg ont été gommées.
Le second objectif de ce réaménagement était de faire entrer la nature en ville, en créant des abords densément végétalisés, des îlots de biodiversité et en proposant une gestion de pelouses et prairies par l’éco-pâturage.
Enfin, le troisième objectif de ces travaux était de proposer un parc aux usages ludiques et pédagogiques, avec notamment la création d’espaces festifs ou de vie.
Des WC publics y ont été ajoutées et le réseau pluvial a été réaménagé et amélioré.

La transformation du parc de l’Europe en images

CONTACT