Pictogramme de protection contre le suivi

Convention Territoriale Globale

Début 2023, la municipalité a lancé la rédaction d’une Convention Territoriale Globale (CTG), en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales (Caf) de Maine-et-Loire et avec le soutien du bureau d’étude ANATER. Cette démarche vise à construire un projet social et éducatif à l’échelle de la ville, mobilisant un ensemble de champs d’interventions : petite enfance, enfance, jeunesse, parentalité, animation de la vie scolaire… La CTG a été signée pour 5 ans et s’échelonne jusqu’en 2027. Elle est principalement financée par la CAF.

Herbe fleur enfants poulailler
La CTG construit un projet social et éducatif

La Convention Territoriale Globale s’appuie sur un diagnostic, réalisé par le bureau d’étude Anater, en début d’année 2023. Un questionnaire destiné aux familles, ainsi que des ateliers thématiques avec des professionnels et des tables rondes ouvertes à la population ont permis de finaliser ce diagnostic. Celui-ci a révélé différentes réalités au sein de notre territoire, notamment en matière d’éducation, de parentalité, mais aussi d’animation de la vie sociale.

Il a également mis en lumière la pertinence et la qualité des services proposés par la commune en matière d’éducation et d’accompagnement. Enfin, il a donné lieu à des préconisations venant répondre aux besoins révélés par le diagnostic. Ces préconisations ont été travaillées par la municipalité avec le bureau d’étude, la Caf et les partenaires, ont permis de construire un plan d’actions autour de l’animation et de l’adaptation des services à la population. Diagnostic partagé, objectifs précis et actions concrètes : l’ensemble de ces éléments constitue la CTG de notre territoire.

Un comité technique assure le pilotage des différentes actions ainsi que l’animation des quatre principaux réseaux d’acteurs autour de la petite enfance, de l’enfance, de la parentalité et de la jeunesse.

L’évaluation de la CTG devra permettre d’apprécier la mise en œuvre, le pilotage et le suivi de la convention, de mesurer la réalisation effective des actions de la CTG, et l’efficience des actions menées. Des points d’étape jalonneront les
5 années. Sur le fond, la démarche d’évaluation aboutira à deux grandes finalités : le partage du bilan des actions menées avec les partenaires et la contribution à la définition de la future convention.

CONTACT